Projets - bio - infos

Bio

Je suis née et j’ai grandi du côté de Neuchâtel. Vue sur le lac, bras dansants et pieds sur les pavés, j’ai toujours beaucoup occupé ma tête et mes dix doigts aux pratiques créatives, avec autant d’improvisation éclectique que de ferveur à l’ouvrage.

J’ai découvert les bases de la gravure (cuivre, monotype, lino, bois) et de la sculpture (modelage-moulage) lors de mon parcours en Beaux-Arts à la HEAD (ESBA, à l’époque) dans le cadre de mes études de Lettres à l’Université de Genève. Formatrice d’adultes en français, j’ai longtemps pianoté dans cette langue comme rédactrice de sous-titrage sourds et malentendants. Je développe mon travail artistique chez moi ainsi qu’à l’Atelier genevois de gravure contemporaine dont je suis membre. J’ai réalisé des expositions personnelles et collectives sur Genève et Lausanne; l’entreprise Artraction promeut à la location ou à la vente certains de mes travaux en peinture. 

 

Impressions / Impressions découpées

Ces sujets, je les choisis parmi des photos personnelles pour les exploiter en dessin, en peinture, en gravure. Ce travail est ainsi relié – sans chronologie aucune – à des moments de vie. Les figures m’interpellent: silhouette, posture, dynamique, contexte… Je les réinterprète de manière réaliste ou pas, pour évoquer une forme d’instant présent, et peut-être une histoire. J’aime y intégrer des éléments inspirés de la nature. Certains travaux sont des déclinaisons d’un même sujet comme En triporteur, à deux / A deux, en triporteur / Promenade sur le sable rouge et certains sujets se répondent comme Éveils / Au bout des doigts.

Nature humaine

Découle d’arbres repérés dans la nature ou en ville, certains croisés quotidiennement, d’autres lors de balades ou en voyage. Ils m’évoquent des attitudes humaines: silhouette, mouvement, sensualité. J’ai ensuite comme l’impression de les connaître… C’est ainsi qu’ils deviennent des personnages fictifs (Les Culottées / Les Épanouis,…). En ce moment, plusieurs grands végétaux photographiés attendent au coin du feu que leur silhouette soit réinterprétée. Travail en cours: “La Figure de proue” en gravure, pour une expo collective corona-reportée.

 

Des mailles à partir

Des tableaux par réutilisation de matière tissée et élastique – des collants ajourés punaisés, encollés sur des toiles carrées au châssis épais. Après, en touches et en couches, ce sont les couleurs qui décident. Certaines toiles sont tamponnées, ou incluent des matières végétales; il y a des formats de poche et d’autres pour de grands murs.
Les titres sont souvent des extraits de coupures de journaux: Les méduses ça peut servir, quel est le sens de ces mots hors contexte ? Pourquoi cet absurde assemblage ? Invitation à se laisser porter un peu par les associations d’idées.

Électrons libres

gravitent des travaux non (encore) affiliés à un projet.

Bestiaire

Encore à l’état embryonnaire, Bestiaire propose des portraits ou représentations d’animaux étranges, ou taxés de “moches“.

Vidéos – techniques de gravure